Le décret tertiaire s'applique principalement aux propriétaires et gestionnaires de bâtiments à usage tertiaire dans le secteur privé. Cela inclut généralement les entreprises privées, les établissements commerciaux, les propriétaires d'immeubles de bureaux, etc. Vous êtes concernés par le décret si vous possédez un bâtiment, neuf ou ancien, où des activités tertiaires occupent une surface totale égale ou supérieure à 1000m².
En France, les bâtiments du secteur immobilier tertiaire sont responsables d'environ un tiers de la consommation d'énergie finale et des émissions de gaz à effet de serre (GES), tant dans le secteur immobilier privé que dans le secteur public.
Cette rénovation du parc immobilier tertiaire français est cruciale, elle permettrait de :
Pour obtenir un retour sur investissement rapide dans le cadre de la rénovation de votre parc immobilier tertiaire, plusieurs actions peuvent être mises en place, comme suggérées par Cédric BOREL, directeur de l'Ifpeb, :
Grâce à ses deux actions simples, il est possible d'obtenir des résultats satisfaisants en termes de réduction de la consommation d'énergie, avec un retour sur investissement relativement rapide, souvent inférieur à 3 ans. Ces mesures contribuent non seulement à réduire vos coûts d'exploitation, mais aussi à atteindre vos objectifs de durabilité environnementale et à optimiser la performance de votre parc immobilier.
Selon Cédric Borel, en se concentrant sur l'optimisation de l'exploitation des bâtiments de bureaux et la modernisation des systèmes techniques, une réduction de 20% de la consommation énergétique peut être rapidement atteinte, avec un potentiel allant jusqu'à 30%.
De plus, Oriane CEBILE de l'OID (Observatoire de l’Immobilier Durable) s’accorde pour dire que la sensibilisation des occupants aux bonnes pratiques, ainsi que la mise en place d'une gouvernance environnementale et énergétique partagée entre les gestionnaires d'actifs immobiliers, les locataires et les exploitants, peuvent générer des économies d'énergie allant de 10% à 30%.
Afin d’atteindre l’objectif, fixé par le décret tertiaire, de 60% de réduction des consommations énergétiques en 2050, il faudra impérativement rénover de manière significative votre parc immobilier.
À long terme, il sera nécessaire de tenir compte des notions de confort thermique en lien avec les changements climatiques. Certaines actions visant à réduire la consommation énergétique ont un retour sur investissement plus long, dépassant les quatre ans, telles que le remplacement d'une chaudière, la rénovation thermique de l'enveloppe du bâtiment ou encore la mise en place d'un nouveau système de climatisation.
Pour répondre aux exigences du Décret Tertiaire Immobilier ou du Dispositif Éco Énergie Tertiaire (DEET), il existe néanmoins d’autres solutions. Un bâtiment au sein du parc immobilier tertiaire, qu'il s'agisse de bureaux, de commerces, d'installations logistiques ou d'établissements hôteliers, peut ne pas nécessiter de rénovations majeures. Il peut simplement être adapté via des aménagements pour profiter d'un rétro-commissionnement en optimisant le fonctionnement de ses équipements. De plus, l'application d'un système de management de l'énergie (SME) conforme à la norme ISO 50001 peut également aider à atteindre ces objectifs. Le recours à un Energy Manager chargé du suivi énergétique et de la mise en œuvre d'actions visant à réaliser des économies d'énergie peut elle aussi être une option très efficace.