ALTYN accompagne cette mutation énergétique à travers ses services de rénovation, de réhabilitation et de solarisation des bâtiments. Que ce soit pour des infrastructures publiques, des entreprises, des commerces ou du logement, ALTYN conçoit et met en œuvre des solutions durables pour optimiser l'efficacité énergétique et réduire l'empreinte carbone.
ALTYN est un acteur majeur de la transition énergétique, environnementale et numérique des bâtiments et des territoires. Le groupe regroupe plusieurs filiales spécialisées, chacune contribuant à des projets concrets d'amélioration de la performance énergétique.
Le charbon, qui occupait encore la troisième place des sources d’énergie de l’UE en 2019, est désormais relégué à la sixième position en 2024. Parallèlement, la consommation de gaz poursuit son déclin, enregistrant une baisse de 20% en cinq ans2. Cette évolution a non seulement contribué à réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais elle a également renforcé l’indépendance énergétique de l’Europe.
Dans ce contexte favorable, ALTYN accompagne les entreprises, les collectivités et les secteurs de l’habitat et de la santé dans l'installation de panneaux solaires, la modernisation des systèmes de chauffage et la mise en place de solutions à haute performance énergétique. Grâce à une approche intégrée, ALTYN optimise les performances des bâtiments tout en réduisant leur dépendance aux énergies fossiles.
Concernant le cadre réglementaire, la loi APER relative à l'Accélération de la Production d'Energies Renouvelables, adoptée le 10 mars 2023, impose l'installation de panneaux photovoltaïques sur tous les bâtiments neufs de plus de 500 m² et l'installation d'ombrières photovoltaïques sur les grands parkings extérieurs de plus de 1 500 m². Cette législation vise à stimuler le développement de l'énergie solaire en France et à atteindre les objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE), qui prévoit une augmentation de 4 GW/an des capacités de production solaire d'ici 2028.
ALTYN, en tant qu'expert du photovoltaïque, accompagne ses clients dans la mise en conformité avec ces obligations réglementaires, tout en optimisant la production d'énergie solaire et en favorisant la transition vers une économie plus verte. Les services offerts par ALTYN incluent des études de potentiel et de faisabilité, la conception d'installations adaptées, la coordination des travaux et la mise en service ainsi que le suivi de performance et la maintenance des systèmes photovoltaïques.
L’essor des énergies renouvelables a permis à l’UE d’éviter des importations massives de combustibles fossiles. Ember estime que sans l’ajout de nouvelles capacités éoliennes et solaires depuis 2019, l’Union aurait dû importer 92 milliards de mètres cubes de gaz et 55 millions de tonnes de charbon supplémentaires, pour un coût total de 59 milliards d’euros3. Ces chiffres illustrent l’impact positif de la transition énergétique, tant sur le plan environnemental qu’économique.
Selon le rapport consulté par XPair, on observe une augmentation de 22% de la production solaire par rapport à 2023. La part des énergies renouvelables a grimpé à 47% du mix énergétique européen, contre 34% en 2019. Cette progression s’accompagne d’un recul historique des énergies fossiles, dont la part est tombée à 29% en 20244.
Dans le classement des principales sources d’énergie, l’éolien occupe désormais la deuxième place, juste derrière le nucléaire et devant le gaz. Cette tendance se généralise dans toute l’Europe, avec plus de la moitié des pays de l’UE ayant une part du charbon inférieure à 5% ou l’ayant totalement éliminé de leur mix énergétique5.
Si ces avancées sont encourageantes, Ember souligne que des efforts supplémentaires seront nécessaires pour atteindre les objectifs de décarbonation fixés pour 2030. Deux leviers majeurs sont mis en avant : l’accélération de la flexibilité propre et une électrification plus intelligente.
Concernant l’éolien, des réformes sont essentielles pour faciliter son déploiement. Malgré sa compétitivité croissante, la capacité actuelle pourrait s’avérer insuffisante face à la demande croissante. Pour maintenir le rythme, il serait nécessaire de doubler le taux de raccordement d’ici la fin de la décennie. De plus, la modernisation des infrastructures et l’intégration de capacités de stockage sont indispensables pour garantir un approvisionnement stable en énergies renouvelables.
Au-delà de la transition écologique, la transformation du secteur énergétique européen permettrait de réduire les coûts pour les consommateurs. En s’appuyant sur une production locale éolienne et solaire, l’UE pourra limiter sa vulnérabilité aux fluctuations des prix des énergies fossiles, tout en assurant un approvisionnement énergétique plus stable et abordable pour les ménages et les entreprises.
Pour accompagner efficacement les acteurs économiques et institutionnels dans leur transition énergétique, ALTYN propose des solutions complètes et sur-mesure :
Grâce à ces offres, ALTYN accompagne les entreprises, le secteur de l’habitat, les collectivités ou encore le secteur de la santé vers un modèle plus durable, en leur apportant des solutions concrètes pour une gestion efficace et responsable de leur énergie.
L’Europe se rapproche ainsi d’un avenir énergétique durable, marqué par une autonomie renforcée et une réduction significative de son empreinte carbone. ALTYN s’engage pleinement dans cette dynamique en proposant des solutions innovantes et performantes pour accélérer cette transition vers un modèle énergétique plus responsable.
1 : Pour la première fois en Europe, le solaire a dépassé le charbon dans la production d'électricité
2 : Pour la première fois en Europe, le solaire a dépassé le charbon dans la production d'électricité
3 : Pour la première fois en Europe, le solaire a dépassé le charbon dans la production d'électricité
4 : Pour la première fois en Europe, le solaire a dépassé le charbon dans la production d'électricité
5 : Pour la première fois en Europe, le solaire a dépassé le charbon dans la production d'électricité