BÂTIR L'AVENIR : LA MASSIFICATION DE LA RÉNOVATION AVEC ALTYN
Face aux objectifs fixés par le plan climat de neutralité carbone pour 2050, la décarbonation des bâtiments devient prioritaire. Selon le ministère de l'écologie, de l'énergie et des territoires, en France, les bâtiments représentent plus de 44% de la consommation énergétique nationale et contribuent à plus de 23% des émissions de gaz à effet de serre (GES). Ce constat met en évidence la nécessité de repenser notre approche du secteur de la construction et de la réhabilitation.
Face à l'urgence climatique mondiale, la France a un rôle crucial à jouer, notamment en accélérant la rénovation énergétique des bâtiments. La rénovation rapide et efficace des bâtiments est une mesure impérative, c'est pourquoi la massification apparaît comme élément central.
Nous nous inscrivons dans une démarche de sobriété pour construire moins et privilégier la rénovation, en utilisant des matériaux bio-sourcés et géo-sourcés. L'objectif est triple : baisser les consommations d'énergie, réduire les coûts liés à la facture d'énergie, et diminuer l'empreinte carbone des bâtiments.
Dans ce contexte, la rénovation énergétique devient alors une solution clé. "Massifier" cette rénovation permet de répondre de manière significative aux défis énergétiques et environnementaux.
Massifier la rénovation permet une simplification des démarches et des contraintes, tout en en la rendant accessible au plus grand nombre.
L'idée est de regrouper un grand nombre de bâtiments avec des caractéristiques communes car leurs enjeux et besoins en rénovation seront similaires. Nous pouvons alors créer une méthode duplicable d'un chantier à l'autre, rassembler les parties prenantes autour de pratiques communes et impliquer l'utilisateur final. Attention, la massification n’est pas seulement un regroupement de bâtiments d’un seul maître d'ouvrage, elle peut aussi se faire entre plusieurs bailleurs, on réalise alors une massification par mutualisation.
La massification de la rénovation est motivée par plusieurs facteurs importants tels que la préservation de l'environnement, la réduction du coût des travaux, l'amélioration de la qualité de vie, et le progrès du BTP.
Elle vise à encourager les propriétaires et les occupants de ces bâtiments à entreprendre des travaux de rénovation, pour améliorer la performance énergétique, la sécurité, le confort et la qualité de vie. Cette massification entraine un gain significatif de temps et d'argent grâce notamment aux économies d’échelle. Elle permet aussi d'accélérer l'atteinte des objectifs nationaux, d'accroître le rythme et la qualité des rénovations en réduisant les déchets et en favorisant le réemploi.
Mutualisation des coûts, économies d'échelle, économies d'énergies, revente d’énergie renouvelable produite, etc.
Les informations recueillies sont nécessaires au traitement de votre demande. Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression auprès de l’entreprise ALTEREA, 26 boulevard Vincent Gâche, 44200 Nantes 02 40 74 24 81 - contact@alterea.fr. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter la page Données personnelles.