Massifier la rénovation du patrimoine scolaire privé

Ensemble vers l'école 2050 grâce à la mutualisation des achats

 

Nos experts sont à votre disposition pour évoquer votre projet !

L'école 2050 selon ALTYN

Performante énergétiquement

 
logo conformite regl
Conformité réglementaire
logo Enr
Énergies renouvelables
Logo reduc couts
Réduction des coûts énergétiques

Confortable et résiliente

Logo confort thermique
Confort thermique
Logo confort acoustique
Confort acoustique
Logo QAI
Qualité de l'air intérieur

Sobre et efficace

 
Logo perf des systemes
Performance des systèmes
Logo exploit et gestion
Exploitation et Gestion de l'énergie
Logo frugalité
Frugalité

Pourquoi la massification de la rénovation énergétique est-elle cruciale ?

Les bâtiments de l'enseignement privé sont souvent vieillissants et consomment beaucoup d'énergie. Une grande partie de ces infrastructures, construites avant les réglementations thermiques modernes, n’est pas adaptée aux exigences énergétiques actuelles. Pourtant, l’amélioration de la performance énergétique des écoles, collèges et lycées contribue également à améliorer la qualité de vie et les conditions d'apprentissage et de travail des élèves et du personnel enseignant.
 
La rénovation des bâtiments d'enseignement est un enjeu majeur pour l’Etat et ses objectifs de transition énergétique. Le parc immobilier scolaire est soumis à des obligations réglementaires et des dispositifs d’aides comme le plan EDURENOV ont été créés par l’Etat afin de réduire ses consommations énergétiques et son empreinte carbone tout en améliorant le confort des élèves et personnels enseignants.
 
Cependant, ces dispositifs sont orientés principalement vers les établissements publics et le montant des investissements nécessaires représente pour beaucoup d’établissements privés un obstacle insurmontable. 


Les chiffres clés

 

+50%

du parc immobilier scolaire français date d’avant 1914

10%

du parc présenterait un état de vétusté
 

14%

du parc correspondrait aujourd’hui aux normes dites « Bâtiments Basse Consommation »
 

40 000

bâtiments scolaires à rénover dans les 10 prochaines années

La mutualisation des achats : la solution du groupe ALTYN pour réduire les coûts des rénovations globales

ALTYN, acteur référencé auprès du Cèdre, apporte une solution innovante pour les acteurs privés pour rénover des infrastructures éducatives de manière sécurisée, à moindre coût avec un engagement de performance.


Son offre d'achats groupés d’opérations de rénovation énergétique, repose sur un principe dit de « mutualisation des achats » : en auditant à un grand nombre d’établissements scolaires, ALTYN a la capacité de mettre en commun leurs besoins et de créer des groupements de commandes pour générer des économies d'échelles.

Ces commandes groupées permettent à de petits propriétaires fonciers de : 

  • Réduire les coûts fixes liés à des opérations de travaux
  • Bénéficier de conditions tarifaires négociés auprès des fournisseurs
  • Optimiser les coûts liés à la logistique des travaux
  • Réduire les coûts liés à la provision d’aléas et de risques pour les entreprises générales

Cette mutualisation rend également éligible les participants à des conditions de financements avantageuses négociées auprès de tiers investisseurs qui se rémunèrent par les économies d'énergies réalisées, pour financer la plupart de vos travaux afin de réduire le financement propre des OGECs.

Les avantages de l'offre ALTYN

  1. Une offre clé en main sur l’ensemble de votre projet : ALTYN propose un accompagnement complet, de l’audit énergétique jusqu’à la réalisation des travaux, en passant par le financement et le suivi des économies réalisées

  2. Un cadre juridique simplifié : En groupant les projets, ALTYN permet une mutualisation des démarches administratives, ce qui réduit considérablement les délais de mise en œuvre et la complexité juridique.

  3. Des économies d’échelle : Grâce à la massification des travaux, les coûts de rénovation sont réduits, tout en garantissant des prestations de qualité et un suivi rigoureux des performances énergétiques.

  4. Un accompagnement sur mesure : L’approche couvre l'ensemble des travaux et de services énergétiques pour répondre aux besoins de votre établissement.

  5. Une offre de tiers-financement : Le tiers financement consiste à proposer une offre de rénovation énergétique incluant le financement de l’opération et le suivi post-travaux, de telle sorte que le propriétaire n’a pas à porter l’investissement initial des travaux car les économies d’énergies futures remboursent progressivement tout ou partie de l’investissement. 

  6. Des garanties de performance :
    • Garantie de Performance Énergétique Réelle
    • Garantie de Performance Carbone Réelle
    • Garantie de Performance en Energies Renouvelables et de Récupération (ENR&R) Réelle

Des packages de travaux sur-mesure :

 un process simplifié en quelques étapes :

 

  • Des audits flashs : visite sur place avec un état des lieux technique et fonctionnel des bâtiment et systèmes et des besoins de rénovation prioritaires.

  • La sélection des packages et chiffrages : un questionnaire d’éligibilité aux packages et devis établit en 48h. La coordination du planning des travaux et l’optimisation des coûts fixes et des aléas.

  • La signature de l’engagement mutuel : en contrepartie de votre engagement de commande, ALTYN s’engage sur le prix et les niveaux de performance des packages sélectionnés.

  • Lancement de la conception et de la réalisation en lien avec les décideurs de l’enseignement privé : ALTYN se met en lien avec les services immobiliers des UDOGEC ou des DDEC afin d’inscrire sa démarche dans le processus de réalisation des travaux classique, en bénéficiant des meilleures conditions négociées en amont.

Rénovation des établissements scolaires : l'assujettissement aux décrets tertiaire et BACS

 

La plupart des écoles primaires, collèges, lycées et universités sont concernées par les décrets Tertiaire et BACS. Pour rappel, à partir du 1er janvier 2025, les bâtiments tertiaires disposant d’équipements, dont la puissance nominale dépasse 290 kW sont concernés par l'installation d'un système de GTB. À partir du 1er janvier 2027, les bâtiments tertiaires équipés d'appareils dont la puissance nominale dépasse 70 kW seront concernés. En parallèle, le Décret Tertiaire impose aux bâtiments d'une surface supérieure ou égale à 1000 m²de réduire sa consommation énergétique.

Les établissements scolaires ne respectant pas ces obligations seront exposés aux mêmes sanctions que les autres établissements tertiaires : des sanctions financières et des publications de manquement : "Name and Shame".

Le conseil et l'expertise d'un grand groupe au service de la rénovation des écoles

Nous embarquons l’ensemble des filiales du groupe ALTYN en fournissant une solution clé en main pour la rénovation énergétique de l’audit de vos bâtiments, aux travaux jusqu’à l’exploitation performancielle des bâtiments.

ALTYN_POLES_PRESENTATION-1