ALTYN accompagne l'hospitalier et le médico-social français

Nos experts sont disponibles pour évoquer votre projet.

Comprendre l'urgence de la réhabilitation du parc médico-social

 

Aujourd'hui, le parc de bâtiments médico-social est vétuste, il ne répond pas aux attentes en matière de consommation énergétique. Accélérer sa transition énergétique et sa décarbonation est devenu primordial. L’intérêt pour la rénovation grandit à mesure que l’inquiétude pour l’avenir du système de santé face aux enjeux climatiques, énergétiques et environnementaux augmente.

contexte réglementaire

Pour faire face à ces enjeux, plusieurs réglementations aujourd’hui en vigueur concernent le secteur de la santé, parmi lesquelles : 
 
  • Le BEGES, Bilan d'Émissions de Gaz à Effet de Serre, doit être réaliser tous les 4 ans afin de calculer l’empreinte carbone et son évolution.

  • Le Décret Tertiaire, aussi appelé Dispositif Eco Energie Tertiaire permet de connaître les consommations énergétiques de ses bâtiments afin de déterminer une année référence de consommation, puis de mettre en place une réelle politique de transition énergétique pour atteindre les objectifs de résultats imposés. Au 1er juillet 2023, à peine 50% des établissements de santé avaient réalisé leur déclaration sur la plateforme OPERAT.  

  • Le Décret BACS imposera aux structures dont la puissance nominale de leurs équipements de chauffage/ventilation/climatisation dépasse 70kW de s’équiper de système de pilotage, d’automatisation et de contrôle de ces équipements. 

Contexte climatique et énergétique

Parallèlement aux obligations réglementaires, en 2020, dans le cadre des études du Shift Project* et de son Plan de Transformation de l’Economie Française (PTEF)  a émergé un groupe de travail composé de spécialistes de divers horizons de la santé qui a étudié l’impact énergétique de la Santé et les moyens ou préconisations pour opérer la transition écologique nécessaire vers une santé plus sobre.

De ces travaux et études sont ressortis les chiffres suivants.

*Le Shift Project : Association loi 1901 reconnue d’intérêt général et guidée par l’exigence de la rigueur scientifique, sa mission est d’éclairer et d’influencer le débat sur la transition énergétique et climatique en Europe.

Les chiffres à retenir pour connaître les orientations à prendre

Toutes ces données orientent vers un besoin de réduction des consommations énergétiques, les implications et enjeux vont au-delà.

La santé emploi 9% de la population active en France et est responsable de 8 % des émissions de gaz à effet de serre (environ 50 millions de tonnes de CO2).

Ces émissions sont principalement dues aux achats de médicaments et dispositifs médicaux (54%), les dépenses d’énergie ne représentant que 14% de ce bilan.

La consommation énergétique annuelle est estimée à 21,5 TWh, soit 2% de la consommation totale du pays. Le chauffage et la climatisation représentent 60% de cette consommation.

La consommation moyenne au m² est d’environ 260 KWh.  Pour rappel, la réglementation thermique RE2020 demande d'être aux alentours de 50 KWh aux constructions neuves, et nous pouvons viser 95 KWh pour les nouvelles structures médicalisées.

Les enjeux que vous rencontrez et que nous gérons au quotidien

 

pagesanté

L'approche multi-confort

massification gtb

Pour faire face à ces enjeux, l'approche multi-confort répond particulièrement bien. En effet, lorsqu’ils sont bien pensés et correctement gérés, les facteurs acoustiques, visuels, la qualité de l’air intérieur et la thermique ont un impact vertueux et augmentent la qualité de vie au travail ainsi que le bien-être des patients et visiteurs.

Confort thermique

Des règles de température sont définies selon les activités professionnelles, avec de grandes disparités de niveau selon les zones des établissements.

Confort acoustique

Les établissements de santé peuvent être des lieux très bruyants, plusieurs solutions existent pour contrer cet inconfort : l’utilisation de matériaux absorbants, des cloisons fixes et mobiles, des dispositifs d’interférence

Qualité de l'air

Cela constitue un des aspects les plus importants dans le confort. Il est important de contrôler le taux d’humidité dans l’air, la teneur en particules fines et en polluants, les odeurs, le filtrage et le renouvellement d’air ambiant sur le long terme. 

Confort visuel

Assuré principalement par un bon éclairage, naturel ou non, en effet, les reflets parasites et zones de pénombre sont autant de sources de parasitage et d’inconfort.

Conseil et études

Assistance à Maîtrise d'Ouvrage

Maîtrise d'Œuvre

Travaux, extension & réhabilitation

Intégration et management GTB

Exploitation et hospitality management

Exploitation avec garantie de charges

Afin de les aider au déploiement d’une stratégie de transition énergétique ou de décarbonation, nous pouvons mettre à disposition de nos clients des Energy Managers qui les accompagneront dans la mise en place de leur politique énergétique et environnementale. 

 

altyn_audit_energetique

ALTYN réalise des audits poussés de consommation de tous les fluides, sur toutes typologies de bâtiments ou d’usage : blanchisserie, stérilisation, restaurants, bloc opératoire, imagerie médicale, …

altyn_travaux_grue

Grâce à notre expertise technique dans la transformation énergétique et dans les secteurs spécifiques de la santé, nous prenons en compte, lors des travaux, les zones sensibles et les contraintes horaires.

altyn_ENR_energie_renouvelable

Nous étudions vos sources d’énergies et vous accompagnons dans le changement vers les énergies renouvelables en fonction de vos possibilités (géothermie, photovoltaïque…). Nous avons notamment développé une offre dédiée au photovoltaïque.

 



Les hôpitaux jouent un rôle clé en tant qu'institutions de santé publique. En adoptant des pratiques durables et en sensibilisant les patients, le personnel et les visiteurs à ces enjeux, les hôpitaux peuvent devenir des acteurs exemplaires dans la lutte contre le changement climatique et la protection de l'environnement, tout en encourageant d'autres institutions à suivre leur exemple. Nous vous accompagnons aussi sur la communication des actions vertueuses que vous entreprendrez. 

Pourquoi FAIRE LE CHOIX D'ALTYN ?

Depuis 2004 et son démarrage rapide auprès des bailleurs sociaux, la part de la santé ne cesse de croitre dans le volume d’affaires d’ALTYN (+30% en moyenne par an). Les référencements UGAP puis Resah ont grandement contribué à cette croissance.


Une présence territoriale nationale avec ses 12 agences et un département « Santé » font du groupe ALTYN l’interlocuteur incontournable pour tout établissement du secteur socio-médical en France. En plus des experts tout corps d’état en mesure de répondre aux problématiques rencontrées lors de nos missions, ce département « Santé » vous garantit la bonne prise en compte de vos organisations et des contraintes inhérentes à votre secteur, qu’elles soient d’ordre organisationnelles, logistiques ou techniques. Cette expertise santé permet d’étoffer l’offre spécifique à ce secteur en ajoutant les particularités fonctionnelles des établissements de santé, qu’ils soient privés ou publics.

parmi nos références

logo-pucelle-begin-cmjn

Réhabilitation du bâtiment Cadres Célibataires pour l'hôpital d'instruction des armées

VOIR LA RÉFÉRENCE

1200px-Parc_naturel_régional_des_Grands_Causses.svg

Réalisation d'audits énergétique sur deux centres hospitaliers pour le Parc Régional Naturel des Grands Causses

VOIR LA RÉFÉRENCE

logo-pucelle-begin-cmjn

Construction d'une structure multi-accueil de berceaux pour l'hôpital d'instruction des armées

VOIR LA RÉFÉRENCE