ARGAN une transition énergétique innovante en collaboration avec ALTYN

2/02/2024

Fondée en 2000, ARGAN est une entreprise française spécialisée dans le développement et la location d'entrepôts haut de gamme, elle se distingue dans le secteur immobilier grâce à son portefeuille impressionnant de 3,5 millions de mètres carrés de plateformes logistiques réparties sur une centaine de sites. En tant qu'acteur majeur du marché, ARGAN concentre ses activités autour de trois axes principaux : la création de nouveaux espaces, la gestion des propriétés et la gestion financière de ses actifs. 

Les espaces logistiques d’ARGAN sont conçus pour répondre à divers besoins, allant du stockage à température ambiante aux solutions de conservation en froid positif et négatif. Soucieuse de l'impact environnemental de ses installations énergivores, l'entreprise a installé des panneaux solaires destinés à l'autoconsommation. 

Cette initiative s'inscrit bien avant l'application de la nouvelle réglementation du 2 juin 2021, qui impose aux bâtiments de grande surface l'installation d'équipements d'énergies renouvelables ou de systèmes de végétalisation. 

 

ARGAN et ALTYN 

Dans ce contexte réglementaire exigeant, ALTYN, notamment avec sa filiale ALTEREA accompagne ARGAN en tant qu’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) intervenant à toutes les étapes des projets :   

  • Rédaction des pièces marché et plans ; 
  • Analyse d’offres ; 
  • Contrôle des dossiers d’exécution ; 
  • Contrôle de la mise en œuvre sur site ; 
  • Assistance à la réception, à la mise en service et sur les premiers mois de fonctionnement. 

Cette collaboration fructueuse s'appuie sur une expertise approfondie des normes et réglementations en vigueur, garantissant ainsi la conformité et la sécurité des installations solaires. 

Pour garantir la conformité des opérations, ALTYN contrôle les installations selon : 

  • L’ensemble des réglementations classiques liées à l’installation de panneaux photovoltaïques (UTE C15-712-1). 
  • Les arrêtés des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (IPCE). Cette classification permet de s’assurer que l’installation des panneaux photovoltaïques ne constitue pas un risque futur quelle que soit l’évolution du bâtiment. 
  • La certification APSAD D20 sur la sécurisation de l’installation de procédés photovoltaïques en toiture (conception, installation, maintenance). Elle rassemble les recommandations des assureurs. 

cheklist photovoltaïque

Le partenariat entre ARGAN et ALTEREA s'est notamment illustré par l'adoption de technologies innovantes, comme le stockage d'énergie par batterie à Serris (77), une première pour ARGAN. Cette évolution marque une étape importante, permettant non seulement d'optimiser l'utilisation de l'énergie solaire produite mais aussi de valoriser le surplus. 

 

Une étroite collaboration  

Au fil du temps, la relation entre les deux entreprises s'est renforcée, évoluant de missions ponctuelles à des projets d'envergure, avec un total de 10 opérations réalisées entre 2019 et 2021, représentant une capacité de production énergétique de 5 610 kW. Cette confiance mutuelle a conduit à l'élaboration d'un bordereau de prix unitaires en 2021, facilitant ainsi les processus contractuels et témoignant de l'engagement d’ALTYN de répondre aux exigences élevées d'ARGAN. 

 

La collaboration entre ARGAN et ALTYN à travers sa filiale ALTEREA continue de se développer, s'appuyant sur une compréhension mutuelle « Le partenariat s’est réellement créé d’année en année. Il a fallu comprendre et s’adapter à leur manière de travailler. Nous voulions répondre à leur niveau d’exigence » conclut Frédéric LEBLANC. 

Les innovations et avancées réalisées ensemble témoignent d’un engagement commun en faveur d'une construction durable et d'une transition énergétique responsable. La suite de cette coopération prometteuse est illustrée par le projet du site de Serris, qu’illustre cette vidéo.