Ombrières photovoltaïques de parking : quel mode de valorisation de l'énergie choisir ?

4/01/2024

Le 4 novembre 2022, le Sénat a adopté une loi qui impose l'installation de panneaux photovoltaïques sur les parkings extérieurs de plus de 1 500 m². Cette mesure, entrée en vigueur en juillet 2023, donnera aux propriétaires de ces parkings un délai de trois à cinq ans pour se mettre en conformité progressivement face à cette nouvelle réglementation. 

 

Dans quel contexte cette loi s'incrit-elle ?


Cette loi s'inscrit dans un contexte où, en 2020, la France était le seul pays à ne pas atteindre son objectif en matière de production d'énergies renouvelables, avec seulement 19% contre un objectif de 23%. Pour inverser cette tendance, le gouvernement a adopté la loi
EnR, visant à accélérer le déploiement des énergies renouvelables. L'objectif est ambitieux : décupler la production d'énergie solaire pour atteindre plus de 100 GW d'ici 2050, soit la multiplier par 10 par rapport à aujourd’hui. L'installation obligatoire de panneaux photovoltaïques sur les grands parkings est une des initiatives clés pour atteindre cet objectif.
 

cheklist photovoltaïque

Comment fonctionne une ombrière photovoltaïque ? 

Il s'agit d'un abri équipé de panneaux solaires, sous lequel les voitures peuvent se garer à l’ombre, où l’on pourra même envisager de coupler ombrières et bornes de recharges de véhicules électriques. Ces installations captent l'énergie solaire grâce aux cellules photovoltaïques et la transforment en électricité grâce à des onduleurs. Cette électricité peut ensuite être utilisée de différentes manières : 

  1. Autoconsommation totale : Toute l'énergie produite est consommée sur place. Cela nécessite un dimensionnement adéquat de l'installation pour éviter la production en surplus.

  2. Autoconsommation partielle avec injection du surplus sans vente : Pour les installations de moins de 3 kWc, l'excédent d'énergie produite est injecté dans le réseau sans rémunération, tandis que l'énergie nécessaire est achetée auprès d'un fournisseur.

  3. Autoconsommation avec vente du surplus : L'énergie non consommée sur place est vendue, et le producteur achète la part manquante de sa consommation à un fournisseur d'énergie.

  4. Vente totale : L'énergie produite est vendue en totalité à un acheteur, souvent à un tarif préférentiel fixé par l'État. Cette énergie est injectée directement dans le réseau public. Dans ce cas de figure, il n’y a pas de valorisation économique de l’autoconsommation même si physiquement les électrons seront consommés au plus proche. 

ALTYN, spécialiste de la transition énergétique, propose son expertise pour accompagner les projets d'installation et d'exploitation d'ombrières photovoltaïques dans les parkings. Ces installations, en plus de produire de l'énergie renouvelable, offrent une utilisation optimale de l'espace, un confort pour les occupants et contribuent à l'effort global de réduction de l'empreinte carbone.  

Découvrez les règles à suivre concernant l’installation d’ombrières photovoltaïques dans notre article dédié au sujet.