Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter
L'IPMVP, ou Protocole International de Mesure et Vérification de la Performance (PIMVP en français), représente un cadre visant à évaluer, surveiller et encourager les économies d'énergie réalisées dans un bâtiment.
Qu’est-ce que l’IPMVP ?
Depuis 1997, l’ONG Efficiency Valuation Organization (EVO) publie et met à jour le Protocole International de Mesure et Vérification de la Performance (IPMVP). Ce système est conçu pour suivre les niveaux de consommation d'énergie d'un bâtiment qui a bénéficié de mesures d'économies d'énergie (rénovation énergétique, Energy Management, etc…). Il s'agit d'un outil essentiel pour le fonctionnement de nos structures et pour le suivi de leurs consommations.
Comment fonctionne l'IPMVP ?
Le protocole IPMVP s’appuie sur un principe de comparaison de période dans lequel il évalue la différence entre la période de référence (base de la comparaison : récolte et analyse pré-protocole), et la période de suivi (après la mise en œuvre des actions visant à réduire toute consommation inutile).
Que ce soit pour une démarche d’Energy Management ou pour un Contrat de Performance Énergétique, l’IPMVP suit les mêmes principes :
- Il doit être précis et exhaustif dans les rapports, plus ils le sont, plus les projections seront justes.
- Dans le cas de données non mesurables, le protocole va sous-estimer les économies potentielles pour ne pas fausser le coût des projections.
L’IPMVP définit des objectifs d'économies d'énergie en :
- Planifiant la collecte de données;
- Analysant les données;
- Vérifiant les économies réelles;
- Documentant les résultats dans un rapport,
- Favorisant l'amélioration continue de la performance énergétique.
Cet outil est essentiel pour s'assurer que les mesures d'efficacité énergétique produisent les résultats escomptés.
Comment obtenir la certification IPMVP ?
La certification IPMVP est obtenue après avoir suivi une formation certifiée par l'AFNOR. L'objectif de cette formation est de connaître les principes fondamentaux de la "Mesure et Vérification" (M&V) visant à améliorer l'efficacité énergétique.
À la fin de cette formation, les personnes l’ayant suivie pourront fournir des conseils pertinents sur la manière d'améliorer leur efficacité énergétique. Ils pourront ainsi assurer des missions d’Energy Management.
Cette certification est devenue un gage de qualité, à valoriser auprès des clients. Elle est d’ailleurs très demandée lors des appels d’offres sur les projets de rénovations énergétiques.
Le protocole IPMVP est devenu un des outils les plus importants pour estimer les économies d’énergies liées à la rénovation énergétique. Il permet notamment de réduire les erreurs d’estimation et de respecter les objectifs définis dans un Contrat de Performance Énergétique.