Energy Management : comment améliorer ses investissements immobiliers privés ?

19/02/2024

Pour répondre aux défis de la transition énergie-carbone du secteur de l’immobilier privé, l’Energy Management apparaît aujourd’hui comme incontournable pour les foncières et gestionnaires d’actifs immobiliers. Mais comment procéder et quels sont les avantages d’une telle démarche ?  

IMPLEMENTER UN OUTIL DE SUIVI DES CONSOMMATIONS ÉNERGÉTIQUES 

Livre blanc Energy Management

La première étape de mise en place d’une telle démarche consiste à déployer un outil numérique de collecte et de suivi des consommations énergétiques. Cet outil permettra aux propriétaires et aux utilisateurs finaux d’analyser leurs résultats à court et moyen termes, de projeter une trajectoire énergie-carbone de leurs actifs sur le long terme et de vérifier la compatibilité de celle-ci avec les trajectoires de décarbonation nationales et internationales. Par ailleurs, d’autres outils numériques permettent de digitaliser les données dans le but de rationaliser la gestion d'un actif à chacune des étapes du processus de transition énergie-carbone : diagnostic, conception, suivi des travaux de réhabilitation et pilotage de la performance énergétique. 

OPTIMISER SES CONSOMMATIONS PAR L’INTERVENTION D’UN ENERGY MANAGER 

En complément de la collecte et du suivi des données, il est vivement conseillé de faire appel à un Energy Manager qui saura comment optimiser la consommation énergétique tout en assurant un suivi au travers d’un tableau de bord et des KPI.  

L’Energy Manager optimise la consommation énergétique en actionnant des leviers de sobriété et d’efficacité énergétique sans investissement travaux. Il pourra par ailleurs préconiser la mise en place d’une GTB afin de rendre le bâtiment plus efficace et flexible et conforme aux obligations du décret BACS. L’Energy Manager pourra également orienter vers la réalisation de travaux de rénovation énergétique sur les actifs les plus vétustes (immeuble/ensemble immobilier).  

AMELIORER LA CONNAISSANCE DE SON PARC  

Parallèlement à l’intervention de l’Energy Manager, l’audit technique et énergétique des bâtiments permet d’améliorer la connaissance de son parc et d’apporter de la visibilité de long terme sur les travaux à engager. 

Ce bilan exhaustif évalue l’état des lieux technique, la performance énergétique et l'état de dégradation du bâtiment. Il vise à repérer les opportunités d'économie d'énergie et à déterminer les solutions envisageables en fonction des contraintes techniques et financières. L'objectif est d'assurer la durabilité à moyen et long terme de la structure. 

ENERGY MANAGEMENT ET ATTEINTE DES QUALIFICATIONS 

Aujourd’hui, de nombreux gestionnaires de fonds d’investissements immobilier s’orientent vers la labellisation ISR de leurs fonds qui impose un certain niveau de performance énergétique et environnemental. Par sa maîtrise et l’animation du processus d’amélioration continue de la performance énergétique défini par la norme ISO 50001, l’Energy Manager joue un rôle essentiel dans l’obtention de ce label. 

L’Energy Management apparaît aujourd’hui comme incontournable pour répondre aux enjeux du Décret Tertiaire. Pour cela, il est nécessaire pour les acteurs d’entreprendre leurs démarches le plus rapidement possible.  Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie ? Contactez-nous !