Solaire : la France accélère son engagement pour l'industrie photovoltaïque

10/06/2024

Les ministres Bruno Le Maire et Roland Lescure ont lancé un nouveau plan de développement ambitieux avec les acteurs du solaire photovoltaïque, en phase avec le « Net Zero Industry Act » européen. Ce plan vise à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 en misant sur l'énergie solaire. ALTYN décrypte pour vous ces nouvelles mesures.

Accélération des installations photovoltaïques

Pour atteindre ces objectifs, les ministres ont fixé le doublement du rythme d'installations de panneaux photovoltaïques dans la prochaine Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), avec six gigawatts (GW) de capacité supplémentaire par an dès 2025. Cette accélération repose sur plusieurs nouvelles dispositions. Depuis le 13 mars, l'arrêté tarifaire pour les installations sur bâtiment de moins de 500 kilowatts (« S21 ») a relevé l'objectif annuel de déploiement de 1,3 GW à 1,8 GW. Un décret sur l'encadrement de l'agrivoltaïsme a également été publié, accompagné d'un arrêté détaillant les mesures de contrôle pour préserver les terres agricoles. En outre, les directions interdépartementales de routes ont lancé des appels à manifestation d'intérêt pour installer des panneaux solaires sur les délaissés routiers.

Un nouveau pacte de filière, appelé « solidarité industrielle photovoltaïque », rassemble déjà vingt-neuf acteurs divers, y compris des syndicats comme Enerplan ou le SER, des entreprises telles que la SNCF, Lidl ou Boralex et des fabricants comme Carbon et Holosolis, qui bénéficieront du crédit d'impôt pour l'industrie verte (C3IV) pour construire leurs méga-usines. Le Gouvernement vise à obtenir les signatures restantes d'ici la mi-juin.

Nouveau call-to-action

Intégration de nouvelles mesures

Le plan prévoit également de développer les capacités françaises sur toute la chaîne de fabrication des panneaux photovoltaïques d'ici 2030. Les objectifs incluent 3 à 5 GW pour le silicium, 5 à 10 GW pour les lingots et wafers, 5 à 10 GW pour les cellules, 3 à 5 GW pour le verre solaire et 3 GW pour les onduleurs. Les deux prochaines gigafactories de Carbon et Holosolis devraient couvrir l'intégralité des objectifs pour les cellules et 50 % pour les lingots et wafers. Le but est d'atteindre 40 % de production nationale selon le nouveau règlement européen sur l'industrie verte d'ici la fin 2025.

Le pacte de filière vise à renforcer la résilience de l'industrie européenne en améliorant les critères des appels d'offres pour le solaire sur bâtiment, notamment en ce qui concerne l'empreinte carbone des panneaux photovoltaïques. Une nouvelle prime sera instaurée pour les panneaux photovoltaïques « bas-carbone » dès cet été et un nouvel « induscore » sera mis en place pour évaluer le degré de fabrication européenne des panneaux.

Les industriels devront s'organiser en Groupement des industriels français de l'énergie photovoltaïque (Gifep) et augmenter leurs effectifs pour atteindre 60 000 emplois d'ici 2027. Les acheteurs s'engagent à se fournir chez les industriels français à hauteur de 10 % en 2024, puis de 30 % après 2025.

Ce plan ambitieux vise à stimuler la production nationale d'énergie solaire et à renforcer la résilience de l'industrie européenne, contribuant ainsi à la transition énergétique et à la lutte contre le changement climatique.